LETTRE AUX DRUIDES D’EUROPE

bandera-de-espana-hd-1902granbretana

            Leer la carta en Castellano                           Read the letter in English

Chacun d’entre nous, depuis les différents points de vue que nous donnent nos traditions respectives, lutte pour la dignité et le respect de nos croyances Druidiques selon nos différences.

C’est pourquoi l’Ordre Druidique Fintan (Druuidiacto Rectos Uindonnos), et plus concrètement l’association religieuse légalisée et enregistrée auprès du Ministère Espagnol de la Justice veut porter à votre connaissance l’existence d’un personnage qui non seulement se fait passer pour druide consacré en France, mais en plus ne cesse d’effectuer des actes publics insultants à l’égard de nos croyances.

Nous voulons parler ici de monsieur José Luís Fernandez, qui se fait nommer José Luís Nuag en tant que ‘‘druide’’.

M. Nuag, autoproclamé druide (bien qu’il se dise initié dans un ordre breton occulte et secret que personne ne connaît) réunît vers 1995 un groupe de personnes qu’il prétendait initier au druidisme. De cette réunion naquît l’‘‘Ordre du Sentier Vert’’ (Orden del Sendero Verde).

Les fondements liturgiques de cet ‘‘ordre’’ étaient basés sur l’appropriation indue des rites de différents ordres français (traduits en espagnol du fameux ouvrage de Michel Raoult) vendus à ses ‘initiés’ comme propres de la soi-disant tradition de ce M. Nuag.

S’il y a une chose qui nous unit tous, les véritables druides, c’est bien le refus du mensonge. La vérité et l’honnêteté sont partie intrinsèques de notre sacerdoce.

C’est pour cela que notre plainte va bien plus loin que la polémique de savoir si quelqu’un peut se considérer druide sans être initié par un ordre druidique reconnu. Elle va au-delà des allégeances et filiations pour toucher directement au centre du sacré. Nous entendons par là que si l’absence de filiation sacerdotale est pour nous inadmissible, il y a des ordres qui pensent autrement. Mais indépendamment de cela, ils pensent que, au-dessus de ces considérations humaines, il existe des bases éthiques qui sous-tendent notre sacerdoce et le rendent digne, et qu’elles sont indispensables.

Le mensonge et l’escroquerie, la tricherie pour obtenir des bénéfices économiques et, en définitive, agir faussement devant ceux que vous êtes sensé initier spirituellement, lesquels croient en vous, vous apprécient et vous donnent leur amitié et à qui vous racontez des contes (en lesquels vous ne croyez pas ou dont vous connaissez le mensonge), sans regarder le dommage causé, résultent inadmissibles, totalement intolérables et ignobles.

Nous savons qu’il y a beaucoup de personnes qui se prétendent ‘druide’ seulement pour monter un commerce basé sur la tromperie de la bonne foi de leurs ‘clients’ afin de leur permette vivre confortablement. Si c’était le cas d’une de ces ‘personnes intelligentes’ de plus, qui tente d’escroquer les gens crédules, nous ne lui donnerions pas plus d’importance, et nous ne vous dérangerions pas par la présente lettre. Mais nous pensons que le cas de ce Nuag va bien plus loin et entre directement dans l’insulte à nos croyances, compromettant l’image du druidisme non seulement en Espagne mais également dans le reste de l’Europe si cette personne finit par trouver, comme il prétend le faire, les appuis et la reconnaissance hors de nos frontières.

Comme nous le disons, cette personne ne peut recevoir le titre de druide, il se consacre ces derniers temps à passer dans des programmes de radio et télévision, manifestations ésotériques ou réunions ayant pour thème la ‘magie’, effectuant des rites loufoques humiliants voire insultants pour la spiritualité druidique, que l’on considère celle-ci comme religion ou non.

Depuis que, dernièrement, les mensonges de cet individu à ses victimes ont été divulgués et qu’a été mis en évidence l’absence de filiation de quelque genre que ce soit, au regard des ordres druidiques reconnus en Europe, que ce soit pour lui oui pour son ‘’Orden del Sendero Verde’’, nous avons été informés que cette personne cherche maintenant légitimité auprès de différents mouvements druidiques de France et d’Allemagne, avec lesquels il essaie d’établir un contact dans le but d’obtenir la reconnaissance qu’il ne peut obtenir dans notre pays, en raisons de ses exactions.

Par cette lettre nous ne prétendons pas imposer notre vision ni forcer la décision de personne. Chacun est libre d’exercer sa propre volonté et d’assumer la responsabilité de ses actes. Il faut entendre cette lettre comme une simple information de qui est cette personne et comment il agit.

Nous désirons qu’aucun autre frère (dans d’autres pays que le nôtre) se sente dans le futur trompé, frustré et blessé pour avoir mis sa confiance, et son amitié, aux mains d’un marchand qui cherche seulement sa subsistance économique, sans importer pour ce faire à qui il vend, quelles Déités il offense et à combien de croyants sincères il humilie.

Dans les liens suivants, on peut apprécier la ‘qualité’ de ses interventions (on peut juger du personnage seulement par les vêtements qu’il porte dans les foires ésotériques en tant que ‘druide’) :

12194614_961758327217587_6753574476173855558_o

Nous autres, association religieuse reconnue par l’état espagnol, qui percevons le Druidisme comme religion de plein droit, qui sommes fiers de perpétuer la Tradition reçus par nos frères de la Celtiacon Certocredaron Credima, qui sommes reconnaissants pour le respect reçu par d’autres ordres, entre autres Lemovica, jamais nous ne pourrons admettre et / ou reconnaître ce genre de comportement et nous nous sentirions blessés si quelconque autre ordre, fraternité ou alliance druidiques sérieux d’Europe donnait, sans le connaître vraiment, sa reconnaissance et son amitié à cette individu qui parvient seulement à nuire à l’image publique du Druidisme.

Nous vous remercions pour votre attention.

Uerbena Druuis Euentia

Druuis Conticannatios

Druuis Sagosedos

Orden Druida Fintan (Druuidiacto Rectos uindonnos)

Druuis Gobanos

Nemeton Riubregos de la Orden Druida Lemovica

Anuncios
Categorías: Asunto NODSV- J.L. NUAG, Noticias | 1 comentario

Navegador de artículos

Un pensamiento en “LETTRE AUX DRUIDES D’EUROPE

  1. Pingback: CARTA A LOS DRUIDAS DE EUROPA | Uidiian siremo Uedan siractamo

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

Blog de WordPress.com.

A %d blogueros les gusta esto: